Et si modernité rimait avec nature ? La maison en bois moderne s’impose aujourd’hui comme une réponse aux enjeux actuels : durabilité, confort thermique et design contemporain. Un choix à la fois audacieux et raisonné, où le bois redevient une matière d’avenir. On t’en dit plus dans cet article.
SOMMAIRE
1/ Qu’est-ce qu’une maison en bois moderne
Maison en bois moderne : explications
Contrairement aux idées reçues, le bois n’est plus réservé aux chalets et les maisons en bois actuelles n’ont absolument plus rien à voir avec les chalets d’antan. Aujourd’hui, la construction en bois incarne une nouvelle vision de la maison : plus saine, plus design, plus durable.
La maison en bois moderne est conçue le plus souvent selon le principe de la maison à ossature bois, elle repose sur une structure légère entièrement réalisée en bois, modulable et extrêmement performante sur le plan thermique.
Faire appel à un constructeur maison en bois comme Schumacher Bois, permet de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, tant sur les aspects techniques qu’esthétiques. Ces maisons écologiques, respectueuses de la norme RE2020, séduisent par leur faible empreinte carbone et leur capacité à répondre aux exigences de l’habitat de demain.
Structure d’une maison à ossature bois
La maison ossature bois repose sur une technique de construction particulièrement efficace. Elle est composée de montants verticaux en bois, espacés régulièrement et de traverses horizontales qui forment un cadre solide.
L’ensemble de ces cadres sont ensuite contreventés par des panneaux OSB et remplis d’isolants thermiques et acoustiques. Ces cadres constituent ainsi les parois verticales de la maison, étage par étage.C’est donc une ossature en bois qui forme le squelette de la maison, un peu comme une charpente en bois forme le squelette de la toiture.
La structure complète est ensuite habillée :
- d’un parement intérieur et d’un pare-vapeur. Ils constituent la face intérieure de l’ossature, généralement réalisée avec des plaques de plâtre ou BA13. Ces plaques pourront ensuite être recouvertes de peinture ou d’une tapisserie, de lambris bois ou des panneaux stratifiés décoratifs.
- d’un parement extérieur : crépi classique, bardage en bois ou en composite,… pour protéger la construction des intempéries.
Caractéristiques de cette tendance architecturale actuelle
Minimaliste, écologique, lumineuse : la maison contemporaine en bois version 2025 n’a plus rien à envier au béton. Elle répond à un double impératif : performance énergétique et esthétique soignée. C’est ce qui en fait l’une des tendances les plus fortes de l’architecture résidentielle actuelle.
Elle se distingue par :
- Des matériaux naturels et durables : les maisons à ossature bois aux normes RE2020 offrent une durée de vie comparable à celle des constructions traditionnelles, voire supérieure si elles sont bien entretenues ;
- Une forte isolation thermique et phonique. Le bois régule naturellement l’humidité et contribue à maintenir une aération intérieure agréable ;
- Une architecture épurée et ouverte sur l’extérieur : avec de grandes baies vitrées et des bardages très esthétiques ;
- Une conformité aux normes RE2020, gage de faible consommation énergétique.